INFORMATIONS

ASP Omnisport
2, rue Maurice David
93380 - PIERREFITTE SUR SEINE

Tél : 01.48.26.01.62
Fax : 01.48.26.72.13

Président :
George MERLOT

info@asp93.com
mairie de Pierrefitte

La naissance de l'association

Lorsqu'on évoque le PIERREFITTE de l'après seconde guerre mondiale, Roger FREVILLE apparaît comme l'un des personnages centraux de l'histoire locale. Maire durant 26 années, de 1945 à 1971, il impulsa une dynamique dans le domaine sportif.

Cet homme pense que le sport sera la base même du redressement du pays. Sans lui, le sport ne serait pas ce qu'il est de nos jours dans notre ville. L'Association Sportive de PIERREFITTE est née durant la seconde guerre mondiale. Sa demande d'agrément date du 9 mai 1941.
Pour Mr FREVILLE, cette association constitue une base de départ solide. Elle permet en effet de regrouper rapidement un certain nombre de pratiquants.

Le boum de l'après guerre

Le Club Omnisports de PIERREFITTE voit le nombre de ses licenciés passer de 700 environ dès 1946 à plus de 900 dans l'année suivante. Cette réussite obligera du même coup, les responsables, à axer leurs efforts sur la question des équipements. Des travaux furent entrepris près des établissements scolaires, avec la création de terrains, mais aussi et surtout, d'un stade municipal qui allait être inauguré en 1947.
Il fallut ensuite attendre 1961 et 1968 pour la création de 2 gymnases et un troisième sera terminé fin 1971 alors que Mr FREVILLE cédait sa place de maire.
Le développement du sport Pierrefittois fut donc, en majeure partie, le fruit d'initiatives locales.

L'A.S.P. reçut ainsi une subvention municipale à partir de 1946, et le maximum fut entrepris pour permettre aux plus jeunes de goûter au sport. Pour ces plus jeunes, il y eut la mise en place de "Sport Jeudi" qui était déjà fréquenté dans les années 1950 par de nombreux enfants.
Ils s'initiaient au foot et à la natation grâce aux moniteurs et aux autocars mis à leur disposition par la mairie.
La lecture des statuts adoptés le 24 février 1946 montre que le club justifiait déjà pleinement ses ambitions pluridisciplinaires.

Affiliations aux Fédérations suivantes :

Pérennisation et developpement de l'ASP

Le lien entre la Municipalité et le sport ne passe pas uniquement par des notions d'argent et de rentabilité économique. A l'heure ou les grands clubs professionnels occupent le devant de la scène, on parle plus d'argent empoché que de records battus par les athlètes.
Pour PIERREFITTE, les pratiquants sont autant mis en évidence que l'élite des résultats.
Dans cette ville, les choses sont claires. Il y a de bons sportifs et aucun ne touche le moindre centime pour ses résultats.

La municipalité s'investit beaucoup dans les équipements depuis plusieurs années :
* 1972 - On procède à la modernisation du plateau d'Education Physique Jean JAURES.
* 1975 - Construction de nouveaux vestiaires au stade GUYNEMER.
* 1978 - Acquisition du Tennis Club de la Butte Pinson.
Et plusieurs autres actions pour que les infrastructures soient aux normes requises.


Mais le plus gros investissement réalisé aujourd'hui est la création du Complexe Sportif Roger FREVILLE, pour que tous les membres de l'Association puissent bénéficier de bonnes infrastructures. Ce complexe fut inauguré en 1994. Suite à cela, on peut constater que la Municipalité et l'Association Sportive de PIERREFITTE sont en parfaite osmose.

L'association et la Commune s'intéressent également aux jeunes des écoles.
Après le "Sport Jeudi", il y eut création du "Sport Mercredi" qui permet aux enfants de pratiquer le sport qui les attire à des horaires qui leur conviennent.

L'ASP aujourd'hui, des activités multiples

Athlétisme, Foot, Futsal, Volley, Gymnastique, Natation, Tennis, Tennis de Table, Kung-fu, Judo, Handball.
Le nombre des associations sportives dans lesquelles le sport Pierrefittois se pratique, a fluctué au fil des années.
Néanmoins, l’AS Pierrefitte reste la plus grosse association de la Ville avec plus de 1800 adhérents.

En 1970, Roger FREVILLE décide de créer l'Office Municipal des Sports, dont l'objet principal est de soutenir, d'encourager et de provoquer tous les efforts tendant à répandre et à développer la pratique de l'éducation sportive, ainsi que le contrôle médico-sportif.
Aujourd’hui, l'Office Municipal des Sports est devenu, l’Office des Sports de Pierrefitte (OSP), avec le même objet.

Il se doit également d'assurer le plein et le meilleur emploi des installations et du personnel existant dans la commune.















2008 - Association Sportive de Pierrefitte - asp93.com